Design Musical et Stratégie de Marque

Image module

Des préhistoriques cris de guerre aux hymnes nationaux, des parades nuptiales aux chants funèbres antiques, des fanfares militaires aux mélodies liturgiques, la musique est depuis toujours un moyen de communication et d’émotion privilégié des hommes dont elle accompagne et agrémente les vies. Depuis le début du vingtième siècle et singulièrement depuis ces trente dernières années, c’est le monde de la marque et des entreprises qui s’empare massivement de la musique avec des bonheurs inégaux.

Ce livre raconte une sorte d’épopée, celle de la marque et de sa mue, celle de la musique et de sa relation au monde économique, à l’entreprise, à la communication. L’ouvrage entre également dans les coulisses de quelques grandes réalisations musicales dont les marques ont tiré un immense bénéfice. C’est notamment l’histoire du jingle Intel ou de la célèbre musique de la SNCF.

Il y a une vingtaine d’années, Michaël Boumendil décidait d’explorer de nouvelles voies, en rapprochant musique et communication avec la création de la toute première agence dédiée à l’identité sonore des marques, Sixième Son. C’est en tant qu’acteur du design musical et observateur privilégié du monde de la communication qu’il aborde cette relation devenu intime entre la stratégie de marque et le design musical.

Sommaire de l’ouvrage

Préface
Maurice Lévy

Introduction

Partie 1
De la musique au design musical

Partie 2
Vers un nouvel enjeu stratégique des marques

Partie 3
Le design musical en action

Partie 4
Ces réalisations qui ont changé la donne

Entretiens

Postface
Jean-Michel Jarre

Glossaire

Des contributeurs exceptionnels

Pour éclairer le lecteur sur les liens qui unissent ces deux univers et sur leurs interactions de plus en plus nombreuses, deux personnalités mondialement reconnues, à la fois inventeurs, précurseurs et créateurs, ont échangé avec l’auteur de cet ouvrage et partagent ici avec nous la richesse de leurs expertises et la force de leurs visions.

Image module
Image module

Dans sa préface, Maurice Lévy, PDG du groupe Publicis, nous offre, son appréciation de la puissance mémorielle et émotionnelle du son, et analyse son rôle dans l’expérience de marque.

Dans la postface de Jean-Michel Jarre, le compositeur et interprète démontre pour sa part comment la musique est un marqueur des évolutions de nos modes de consommation de la culture et ouvre la porte sur l’avenir, convaincu que la prochaine révolution musicale sera liée à l’avènement de l’intelligence artificielle.

Dans les entretiens, des patrons de marques parmi les plus réputés échangent avec l’auteur autour de leur vision de la marque et de ses relations avec la musique dans les années à venir.

Image module