Des préhistoriques cris de guerre aux hymnes nationaux, des parades nuptiales aux chants funèbres antiques, des fanfares militaires aux mélodies liturgiques, la musique est depuis toujours un moyen de communication et d’émotion privilégié des hommes dont elle accompagne et agrémente les vies. Depuis le début du vingtième siècle et singulièrement depuis ces trente dernières années, c’est le monde de la marque et des entreprises qui s’empare massivement de la musique avec des bonheurs inégaux.
Ce livre raconte une sorte d’épopée, celle de la marque et de sa mue, celle de la musique et de sa relation au monde économique, à l’entreprise, à la communication. L’ouvrage entre également dans les coulisses de quelques grandes réalisations musicales dont les marques ont tiré un immense bénéfice. C’est notamment l’histoire du jingle Intel ou de la célèbre musique de la SNCF.
Il y a une vingtaine d’années, Michaël Boumendil décidait d’explorer de nouvelles voies, en rapprochant musique et communication avec la création de la toute première agence dédiée à l’identité sonore des marques, Sixième Son. C’est en tant qu’acteur du design musical et observateur privilégié du monde de la communication qu’il aborde cette relation devenu intime entre la stratégie de marque et le design musical.